Descriptif du château

La façade Nord regarde la Loire et est flanquée sur ses angles de deux tours rondes percées de meurtrières longues. Elles sont reliées par un corps de logis édifié sur l'emplacement d'une ancienne courtine. Les tours datent de la construction primitive du château.
La façade Sud se compose d'une imposante tour carrée en avancée, le donjon. Ses murs sont encore percés de canonnières. Elle se caractérise également par un haut pavillon rectangulaire sous lequel s'ouvre l'entrée. Cet accès unique à la cour intérieure se fait par un pont dormant anciennement pont-levis. Le rez-de-chaussée du haut pavillon abrite la chapelle qui ouvre sur la cour intérieure.
La façade Ouest a été reconstruite dans les années 1970 suite à l'incendie de 1888 qui a détruit cette partie du château. Vous y distinguez une tour hexagonale qui renferme un escalier en vis qui dessert les étages ainsi que de jolies fenêtres moulurées.
La cour intérieure est entourée au trois-quarts par les façades du château et sur sa partie Est par un muret qui donne une vue sur les douves et le paysage environnant.
A l'abri du vent, elle laisse place à un espace fleuri où vous pourrez vous installer pour profiter pleinement du cadre du château.
La chapelle a été bénie en 1517 par Messire de la Platière, évêque de Nevers. Le plafond offre une nervure prismatique dont la clef et les culots sont ornées d'écussons. À la droite de l'autel, une très élégante crédence à fleur de lys se remarque.
Le pigeonnier est situé dans la cour extérieure et à proximité des dépendances. Il date du XVIème siècle. Sa porte est surmontée d'un arc en accolade qui est ornée d'un écusson.
Château du Marais - 58470 Gimouille - Tél. : 03 86 21 04 10 - Mobile : 06 22 65 19 22
Mentions légales - Réalisation Direct@Web